Nous mettons le nez dehors sous un beau soleil et, dès nos 1ers regards alentours, élisons Caleta del Sebo comme le plus beau petit port que nous ayons visité jusqu’à présent… Autour de nous, d’un côté, les immenses falaises volcaniques du nord de Lanzarote plongent à pic dans les eaux transparentes peu profondes du « Rio », ce bras de mer qui sépare les 2 îles ; de l’autre, une petite anse de sable jaune chaud s’ouvre devant un village aux maisons blanches cubiques orné ça et là de quelques cactus et palmiers. Nous prenons pleinement conscience d’avoir quitté l’Europe continentale, et donnons sens aux longues journées passées en mer à longer les côtes marocaines : on se croirait ici bien plus au Maghreb qu’en Union européenne !
Après un petit saut au bureau du port pour nous assurer que les formalités effectuées par Internet sont en règle, un gros ménage post-traversée du bateau puis une douche (froide) dans les sanitaires publics, nous allons fêter notre arrivée à la terrasse d’un petit restaurant où nous pouvons enfin goûter aux papas arrugadas et aux mojo verde et rojo tant fantasmés pendant la traversée, en lisant la rubrique « Gastronomie » du Routard des Canaries.
[Petit interlude informatif pour les gastronomes curieux : Les papas arrugadas, ou « pommes de terre ridées », sont des petites pommes de terre cuites avec leur peau dans l’eau salée, de façon à ce que le sel cristallise sur la peau. Elles sont dégustées comme accompagnement ou comme tapas et souvent servies avec le fameux mojo, sauce emblématique des Canaries. Le mojo rouge est préparé à base de poivrons rouges, le mojo vert à base de coriandre et autres herbes, et les deux sont généreusement aillés. Ils peuvent être dégustés sur du pain, avec des papas, en accompagnement de plats de viande ou de poisson… les possibilités sont infinies, et chaque chef.fe canarien.ne a sa recette de mojo.]
0 commentaire