La première montée au mât de son propre voilier
est aussi un grand moment d’émotion !
Trouver le voilier qui nous amènerait sur les mers n’a pas été une mince affaire pour nous !
Il s’agissait de notre premier achat, nous avions très peu d’expérience en la matière, un budget restreint et beaucoup d’envies, plus ou moins réalistes…
Alors, pour nous rassurer, nous avons été méthodiques et avons établi un tableau très détaillé avec tous les critères, essentiels ou “bonus”, qui définissaient notre voilier idéal tout en respectant notre budget serré !
Nous souhaitions acquérir un voilier entre 9 et 10 mètres : ni trop petit – pour pouvoir passer dans tous les océans du globe, et ne pas trop allonger la durée des traversées – ni trop grand – suivant le dicton bien connu : « Petit voilier, petits problèmes… et petites dépenses ».
Nous voulions aussi un voilier costaud… Kannjawou est fabriqué en polyester, mais sa date de construction ancienne (il a 39 ans !) garantit une épaisseur de coque importante et donc une fabrication robuste et sécurisante.
Enfin, nous désirions un voilier dériveur, pour accéder aux mouillages de rêve sous les tropiques, et ne pas serrer les fesses en passant les seuils des ports de Bretagne nord.
Le Gib’Sea 31 DL réunit toutes ces caractéristiques. Il s’agit d’un voilier fiable, solide et marin qui, malgré son âge, garde une excellente réputation. Pour ne rien gâcher, il est aussi extrêmement logeable : avec sa largeur maximale de 3,33 m et son large popotin (pour un bateau de cette époque), il dispose d’un espace intérieur spacieux, assez surprenant pour un voilier de 31 pieds de long.
Nous avons visité plusieurs voiliers du même modèle, et Kannjawou était de loin le mieux entretenu et le mieux équipé : chouchouté par son précédent propriétaire, il était doté d’un moteur quasi neuf, de voiles récentes, d’un bon accastillage, sa coque avait été repeinte, son gréement dormant changé, ses rangements intérieurs améliorés…
Autant vous dire que ça a été le coup de foudre, et Patrick, le propriétaire, a compris tout de suite (avant que nous ne le réalisions nous-mêmes) que nous allions l’acheter !