Nous retiendrons d’El Hierro ses paysages sauvages et spectaculaires, ses grandes étendues préservées mais souvent hostiles, la rudesse et le caractère à part de ses habitants. Car décidément, El Hierro est vraiment une île à part aux Canaries. Très isolée, aride, balayée par les tempêtes, la plus petite des 7 îles de l’archipel a peu d’atouts en théorie. Choisir d’y habiter est un engagement et une fierté.
Et pourtant, elle a su tirer parti de sa situation d’isolement et des ressources dont elle dispose. Modèle d’engagement écologique, l’île a été entièrement convertie à l’agriculture biologique. Il y a quelques années, les habitants ont réussi à empêcher la construction d’une base de lancement de fusée sur l’île. Mais surtout, El Hierro est également quasiment autonome en énergie, grâce à un modèle unique au monde et très raisonné. Cinq éoliennes exploitent la ressource principale de l’île : le vent des alizés qui soufflent quasi sans discontinuer sur les côtes. En complément du vent, ce modèle tire parti d’une autre particularité d’El Hierro : son altitude élevée, ses côtes abruptes. Quand l’énergie produite par le vent est excédentaire (souvent), l’électricité sert à alimenter des pompes qui transportent de l’eau d’un bassin situé au niveau de la mer jusqu’à un bassin situé en altitude. Les jours où le vent ne souffle pas, l’eau du bassin d’altitude est relâchée et, par gravité, fait tourner les turbines d’une centrale hydroélectrique avant de rejoindre le bassin inférieur. L’électricité ainsi produite par le vent et/ou l’eau dessert les foyers de l’île et est utilisée pour la désalinisation de l’eau de mer, très énergivore, dont dépend entièrement El Hierro pour son alimentation en eau douce.
Les mois où le vent souffle assez régulièrement, El Hierro est complètement autonome en énergie, et les Herreños ne font appel que ponctuellement à l’ancienne centrale électrique au diesel, en fonction des conditions météo.
1 commentaire
ileduporteplume · 23 août 2023 à 10 h 58 min
Le blog est un livre de bord illustré un super format à feuilleté hors chrono……;je n’ai pas trouvé d’onglet abonnement au blog…. à créer ???? exemple >>>> Vous souhaitez nous suivre ?
Abonnez vous pour recevoir nos actualités !
Email *